Découvrez le programme des conférences de L'OIEAU

logo-partenaire-office-nat-eau

MERCREDI 15 JUIN

9h15-10h00 : Office international de l'eau (OIEAU) : Réseaux d'eau intelligents - État des lieux
A l'instar des réseaux d'électricité et de gaz, les réseaux d'eau s'équipent de plus en plus d'appareils communicants et deviennent smart à leur tour. A quels nouveaux besoins répond cette évolution ? A quels niveaux se situe-t-elle, pour quelles applications, et quelles en sont les implications ? Quels sont aujourd'hui les moteurs de développement, les risques et les principaux freins liés à la mise en œuvre de ces technologies ?
Cette présentation aura pour but de dresser un rapide état des lieux des réseaux d'eau intelligents avant de laisser la place aux échanges, pour apporter des éléments de réponse à ces multiples interrogations.

Intervenant : Sophie ALTMEYER - HYDREOS

10h15 - 11h00 : Office International de l'eau (OIEAU) : Mise en œuvre de la loi NOTRe : Quelle méthodologie ?
Tout en préservant les communes comme collectivités de proximité, l’une des mesures phare de la loi NOTRe est de renforcer l’intercommunalité par le transfert de nouvelles compétences. Ainsi à compter du 1er janvier 2020, les compétences « eau » et « assainissement » seront obligatoirement communautaires. Cette évolution inéluctable, entrainera des bouleversements importants de la gouvernance du petit cycle de l’eau remettant en cause la majorité des approches techniques, organisationnelles et financières des services actuels. Comment se préparer et franchir au mieux cette période de transition, de doute et d’incertitude ?
Compte tenu de l’échéance réglementaire toute proche, on ne peut qu’encourager les collectivités à entreprendre sans tarder la démarche afin de laisser le temps de la communication, de la participation et de la négociation entre toutes les parties, gage d’un projet réussi pour la plus grande satisfaction de l’usager.
Intervenant : Jacques MALRIEU

JEUDI 16 JUIN

9h15 - 10h00 : Office International de l'eau (OIEAU) : Evolutions des compétences dans les métiers de l'assainissement : CATEC® - AIPR
Bien que ces dernières années, la sécurité au travail se soit améliorée, les professionnels de l’assainissement sont exposés quotidiennement à divers risques : routier, sanitaire, travail en hauteur… Le code du travail (Art. L. 4121-1 et suivants) énonce les principes généraux de prévention, et tend à contraindre les employeurs à mettre en place des actions visant à assurer la sécurité et la protection des salariés.
Dans le contexte réglementaire et technique actuel, l’acquisition d'attestations ou de certificats d'aptitude (pour les interventions en espaces confinés -CATEC®-, les interventions à proximité des réseaux –AIPR-) devient la norme pour les salariés occupant un poste exposé à ces risques.
Intervenant : David MERLOTTI

10h15 - 11h00 : Office International de l'eau (OIEAU) : Aquassay - Efficacité Hydrique
L’efficacité hydrique vise à améliorer la performance industrielle et environnementale des usages de l’eau. Spécialiste de l’efficacité hydrique, Aquassay produit des diagnostics et préconise des solutions d’amélioration, en privilégiant des stratégies de réduction à la source. Des exemples concrets seront présentés, dont des applications de la technologie d'e-water mapping, outil d'acquisition et de traitement des données en temps réel.
Intervenant : Jean-Emmanuel GILBERT - AQUASSAY