Tribune AQUACITY

MERCREDI 15 JUIN

logo-partenaire-office-nat-eau9h15-10h00 : Office international de l'eau (OIEAU) : Réseaux d'eau intelligents - État des lieux
A l'instar des réseaux d'électricité et de gaz, les réseaux d'eau s'équipent de plus en plus d'appareils communicants et deviennent smart à leur tour. A quels nouveaux besoins répond cette évolution ? A quels niveaux se situe-t-elle, pour quelles applications, et quelles en sont les implications ? Quels sont aujourd'hui les moteurs de développement, les risques et les principaux freins liés à la mise en œuvre de ces technologies ?
Cette présentation aura pour but de dresser un rapide état des lieux des réseaux d'eau intelligents avant de laisser la place aux échanges, pour apporter des éléments de réponse à ces multiples interrogations.
Intervenant : Sophie ALTMEYER - HYDREOS

logo-partenaire-office-nat-eau10h15 - 11h00 : Office International de l'eau (OIEAU) : Mise en œuvre de la loi NOTRe : Quelle méthodologie ?
Tout en préservant les communes comme collectivités de proximité, l’une des mesures phare de la loi NOTRe est de renforcer l’intercommunalité par le transfert de nouvelles compétences. Ainsi à compter du 1er janvier 2020, les compétences « eau » et « assainissement » seront obligatoirement communautaires. Cette évolution inéluctable, entrainera des bouleversements importants de la gouvernance du petit cycle de l’eau remettant en cause la majorité des approches techniques, organisationnelles et financières des services actuels. Comment se préparer et franchir au mieux cette période de transition, de doute et d’incertitude ?
Compte tenu de l’échéance réglementaire toute proche, on ne peut qu’encourager les collectivités à entreprendre sans tarder la démarche afin de laisser le temps de la communication, de la participation et de la négociation entre toutes les parties, gage d’un projet réussi pour la plus grande satisfaction de l’usager.
Intervenant : Jacques MALRIEU

11h15 - 12h00 : Communauté d'Agglomération du Douaisis (CAD) : La gestion durable et intégrée des eaux pluviales sur le Douaisis

12h15 - 13h00 : CNFPT : Les Métiers de l'eau et de l'assainissement offre de formation territoriale

LOGO ECO TECH 201614h30 - 15h45 : La préservation des Ressources Eau dans les industries et les Territoires, une approche possible par l'économie circulaire
Quelles nouvelles approches « coûts et bénéfices » pour la mise en œuvre de l’Économie Circulaire appliquée au domaine de l’eau dans un territoire ? Marc-Yvan LAROYE - Directeur-adjoint chargé de la coordination commerciale des études du CNIDE- OIEAU
Comment un territoire/une industrie entre dans l’Économie Circulaire par la gestion de l’eau ?

  • Quelles méthodes pour faire évoluer les pratiques ? ADOPTA
  • Décryptage des nouveaux besoins que provoque le recyclage de l’eau : Sami LALLAHEM, Président d’IXSANE
  • Illustration concrète de ce que l’on peut proposer en gestion intégrée eau – biodiversité – énergie : AIRELE
  • Les gains directs et indirects de la mise en œuvre de solutions compacts et modulaires : Matthieu GEORGEL, cofondateur EXOCELL

Animation : Michèle Bernard-Royez

 

16h00 - 16h45 : CIMBETON / SNBPE : Béton et Eau : Une pluie de solutions

JEUDI 16 JUIN

logo-partenaire-office-nat-eau

9h15 - 10h00 : Office International de l'eau (OIEAU) : Evolutions des compétences dans les métiers de l'assainissement : CATEC® - AIPR
Bien que ces dernières années, la sécurité au travail se soit améliorée, les professionnels de l’assainissement sont exposés quotidiennement à divers risques : routier, sanitaire, travail en hauteur… Le code du travail (Art. L. 4121-1 et suivants) énonce les principes généraux de prévention, et tend à contraindre les employeurs à mettre en place des actions visant à assurer la sécurité et la protection des salariés.
Dans le contexte réglementaire et technique actuel, l’acquisition d'attestations ou de certificats d'aptitude (pour les interventions en espaces confinés -CATEC®-, les interventions à proximité des réseaux –AIPR-) devient la norme pour les salariés occupant un poste exposé à ces risques.
Intervenant : David MERLOTTI

logo-partenaire-office-nat-eau10h15 - 11h00 : Office International de l'eau (OIEAU) : Aquassay - Efficacité Hydrique
L’efficacité hydrique vise à améliorer la performance industrielle et environnementale des usages de l’eau. Spécialiste de l’efficacité hydrique, Aquassay produit des diagnostics et préconise des solutions d’amélioration, en privilégiant des stratégies de réduction à la source. Des exemples concrets seront présentés, dont des applications de la technologie d'e-water mapping, outil d'acquisition et de traitement des données en temps réel.
Intervenant : Jean-Emmanuel GILBERT - AQUASSAY

11h30 - 13h15 : LGCGE - EMD : Sunrise, smartwater : 5 ans de retour d'expériences

13h15- 14h00 : CNFPT : Les Métiers de l'eau et de l'assainissement offre de formation territoriale

logo-partenaire-mines-douai14h00 - 14h45 : EMD : Chaire industrielle : Économie Circulaire des sédiments (ECOSED)

Portée par Mines DOUAI et baptisée "EcoSed" pour Économie circulaire des Sédiments, cette chaire, dont la thématique est unique en France à ce jour, vise à créer une dynamique scientifique, technologique et partenariale autour de la gestion des sédiments portuaires et fluviaux. Cette chaire vise à développer des voies de valorisation pertinentes comme par exemple pour des applications en technique routière ou des produits en béton.

Une des originalités de cette chaire est la pluridisciplinarité des recherches menées alliant les aspects matériaux et environnementaux mais aussi la santé et la prise en compte des composantes socio-économiques. Une autre particularité de la chaire vient du large panel des partenaires de la chaire : gestionnaires de ports ou de canaux , producteurs et utilisateurs pour le bâtiment et les travaux publics, bureaux d'études.

  • Présentation des objectifs scientifiques de la Chaire (N-E. ABRIAK, Mines Douai)
  • VNF et la Gestion des Sédiments (C. BOURDON, voies navigables de France)
  • Résultats des études de formulation de coulis et de modules béton en chaussée réservoir à base de sédiments fluviaux. (N. PRUD'HOMME, Métropole Européenne de Lille)
  • Amélioration et adaptation des méthodes de traitement (Mahfoud BENZERZOUR)
  • Caractérisation environnementale des sédiments (Y. MAMINDY, Mines de Douai)

 

15h00 - 16h45 : LGCGE - EMD : L'eau : Agent d'érosion et de transport dans un bassin versant. Quelles incidences sur la gestion du territoire ?

38040_logo-trans logo-partenaire-mines-douai logo-partenaire-lgcgf

 

  • Introduction de l'atelier
  • Projet  QUASPER
    • La maîtrise du ruissellement et de l’érosion dans le bassin versant de la Canache (Région Hauts de France)
    • Approche physico-chimique pour le traçage es sources sédimentaires
    • Analyse du processus d'érosion et transfert sédimentaire
  • Intervenants :
    • Christine Franke, Mines ParisTech
    • Edouard Patault, Mines Douai-LGCGE / Mines ParisTech
    • Valérie Cherigie et Grégoire Jacquesson, Symcéa
  • Projet POEMS
    • Étude d'un enregistrement sédimentaire des pollutions organiques : historique et émergence de nouvelles problématiques environnementales
  • Intervenante : Claire ALARY,Mines DOuai-LGCGE
  • Projet OPUR
    • Un projet sur les milieux aquatiques à la portée des citoyens
    • Vers des outils de surveillance plus intégrateurs.
  • Intervenants : Gabriel Billon et Justine Criquet, Université Lille 1 - LASIR

 

17h00-18h00 : LGCGE - EMD : Table ronde : les métiers de l'eau et de l'environnement

38040_logo-translogo-partenaire-mines-douailogo-partenaire-lgcgf

 

Découvrez le salon

Le nouvel évènement de la filière EAU
Aquacity, le rendez-vous professionnel sur les technologies et activités de l'eau dans le Nord.
Facebook  Newsletter